Telecharger free platane
Aide
Vous devez vous inscrire afin de télécharger
Veuillez créer un compte gratuitement sur Torrent9 pour accéder aux téléchargements illimités et au streaming !
Les géants de la place
Sur la place du village, cinq platanes majestueux assurent de lombre à personnes, les jours de fête pendant lété. Cinq arbres magnifiques, étendant leurs branches horizontalement, suffisent pour faire une voûte végétale et nous mettre à labri des morsures du soleil.
Personne nose imaginer ce que serait la place du village sans ces vaillants platanes. Quun seul disparaisse, frappé par une maladie foudroyante, et ce serait une catastrophe. Doù linquiétude ressentie par les Villadéens, il y a quelques années, lorsque le platane en face du Café a commencé à donner des signes de faiblesse. On sen souvient, il a fallu élaguer, soutenir par un câble puis couper une de ses trois branches principales.
Où en sommes-nous à lété ?
Selon le rapport rendu en par un expert, Francis Maire, à la demande du conseil municipal, le platane du café est malade. Il est atteint par un champignon appelé "le phélin", qui sattaque aux branches charpentières. La maladie nest pas contagieuse, mais elle ne peut être soignée. « Il nexiste pas de traitement connu », explique Florent Cerdan, lhorticulteur de Puyméras chargé de tailler les arbres de la place. « En fait, le champignon nest pas reconnu par le platane, qui ne met pas en place les réponses appropriées à lenvahisseur. Les branches charpentières restantes sont atteintes, elles saffaiblissent. Bientôt, il faudra les couper, ou bien elles risquent de se casser ».
Dans quel délai ? Florent Cerdan ne se risque pas à prédire dans combien de temps cela se passera, mais il préconise labattage du platane, car la situation est sans issue et risque de présenter un danger pour le public. Francis Maire avait lui aussi préconisé labattage. « On pourrait, à terme, le remplacer par un autre platane quon élèverait et quon éduquerait en pépinière spécifiquement pour cet endroit, de telle façon quil serait déjà de bonne taille et donnerait de lombre dès lannée de sa mise en terre », propose Laurent Cerdan. Il souligne que les arbres ne sont pas éternels et quil vaut peut-être mieux prévoir leur remplacement, un par un, lorsquils ont une telle valeur pour la communauté.
Quant aux quatre autres platanes, ils semblent en bon état selon les experts. Ils ont su profiter de la proximité de la fontaine et des fuites deau en sous-sol. Celui qui est en face de la mairie suscite toutefois des inquiétudes. Il fait moins de feuilles que les autres et a de plus petites branches, peu vigoureuses. Un « déficit mécanique » qui, selon Florent Cerdan, pourrait être dû au fait que danciennes plaies ont été bouchées avec du ciment (on voit en effet deux « remplissages » de ce type à la base de larbre). Il préconise aussi de le remplacer, mais reconnaît quil ny a pas durgence.
La bonne nouvelle, cest quils ne sont pas atteints de la fameuse maladie du chancre coloré, un champignon qui entre par les racines et les plaies, et oblige à labattage systématique car il est contagieux et mortel pour larbre. Cette maladie aurait été historiquement introduite par les caisses de bois amenées par larmée américaine lors de la seconde guerre mondiale. Elle a décimé des régions entières de la Provence, les plus proches de nous étant Malaucène et Orange, où la maladie est actuellement considérée comme maîtrisée. En , on devrait mettre sur le marché un hybride résistant au chancre coloré, mais dici là, la vigilance simpose : désinfection des outils, surveillance. Cest le prix à payer pour continuer à profiter des bienfaits des géants de la place. Des géants qui, au passage, ont probablement plus de ans, mais dont on ne connaît pas lâge précis. Sur le calendrier , dédié à notre centenaire Clémentine Joubert, ils apparaissent tous les cinq sur danciennes photos datant apparemment des années à De par sa taille imposante, celui en face du café semble plus vieux que les autres. Sil avait déjà une trentaine dannées, il aurait au moins ans aujourdhui.
Curieusement, les platanes, qui font partie intégrante de la culture du Midi, ne sont pas originaires de cette région. Ils ont été importés au 17° siècle en provenance de Turquie, via lItalie, en tant quarbres dornement et ne se sont pas vraiment répandus dans les villages avant Le platane que nous connaissons aujourdhui est un hybride de la variété asiatique, qui sétait répandue jusquen Turquie, et dune autre variété venue dAmérique du Nord. Quoiquil en soit, ces arbres robustes, résistant au stress, procurant une ombre soutenue grâce à leurs larges feuilles, font partie intégrante de notre patrimoine. Déjà, il a fallu en abattre beaucoup dans les rues du village pour faire place aux rubans asphaltés et aux autos.
Les cinq géants qui restent sur la place valent bien quon les respecte (de grâce, plus de clous plantés dans les troncs !), quon les bichonne, et quon sinquiète de leur avenir.
Jean-Pierre Rogel
Retour au sommaire Nos Platanes
Retour au sommaire Connaissons-nous notre village ?